Dévlopper un project musical2018-12-31T14:24:15+01:00

« DÉVELOPPER UN PROJET MUSICAL »

Contenu créé et animé par Jérôme DUPOUY.

Durée de la formation : 6 jours
Lieu de la formation : Centre de formation « Format-son » Toulouse (31)
Date prochaine formation : du 11 au 18 juin 2019
Si vous souhaitez participer à la prochaine session de formation ou bien connaître les dates des sessions à venir envoyez moi un email

Introduction :
Chaque participant « apprenant » mettra en situation un projet musical à but professionnel tout au long de cette formation. Il est donc préférable d’avoir déjà un projet personnel à développer, sinon il est indispensable de réfléchir préalablement à un projet fictif à but professionnel.

Prérequis :
Être responsable du développement d’un projet musical réel ou fictif.
Posséder un ordinateur, de préférence portable, munis des logiciels : Word, Excel (version 2010 ou supérieure), avec une capacité de stockage supérieure à 5go, et disposant d’un récepteur Wifi.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE et CONTENU

Séquence 1 :
Accueil des participants et présentation.

Séquence 2 :
Identifier l’environnement professionnel de l’artiste dans le spectacle vivant (chaine de diffusion)

Séquence 3 :
Identifier l’environnement d’un artiste dans la musique enregistrée

Séquence 4 :
Définir les différents contrats de l’industrie musicale, les principes et rôles de chacun et les répartitions monétaires généralement pratiqués.

Séquence 5 :
Définir les répartitions monétaires dans la chaine de distribution d’un disque physique et digital

Séquence 6 :
Analyser et comprendre l’évolution de la consommation de la musique de 1980 à 2019.

Séquence 7 :
Identifier toutes les sources de revenus potentielles d’un artiste.

Séquence 8 :
Définir les droits générés par la diffusion de la musique :

Séquence 9 :
Définir son projet musical

Séquence 10 :
Définir les objectifs de son projet musical à moyen et long terme.

Séquence 11 :
Définir son public, sa cible, son audience

Séquence 12 :
Identifier l’entourage professionnel potentiel de son projet musical (en fonction du style musical et des objectifs fixés). Durant cette séquence, les participants effectueront une vraie recherche à l’aide d’internet. Cette séquence se divise en deux sous-séquences.
Analyser la concurrence :
Lister différents projets musicaux de style musical équivalent et de différents niveaux de notoriété selon trois catégories
Lister les entreprises et partenaires qui entourent ces artistes équivalents.
Lister des partenaires potentiels :
Domaine de la diffusion de spectacle.
Domaine de la musique enregistrée :
Comment pour trouver les contacts les partenaires potentiels.

Séquence 13 :
Utiliser ces nouvelles connaissances de mon entourage pour aider au développement du projet.

Séquence 14 :
Maitriser les réseaux sociaux, les outils de communication.

Séquence 15 :
Maitriser les outils de gestion et d’analyse de son projet.

Séquence 16 :
Définir une stratégie de développement adaptée à mon projet artistique et mes objectifs. (Élaborer un plan d’action)

Séquence 17 :
Lister toutes les opérations nécessaires à la réalisation de son projet, adapté à sa stratégie.

Séquence 18 :
Représenter un budget de production de son projet

Séquence 19 :
Illustrer un rétro-planning sur les étapes.

Séquence 20 :
Déléguer.

Séquence 21 :
Réaliser un plan de communication stratégique (SAVOIR + SF) – La théorie du plan de communication et marketing

Séquence 22 :
Réaliser un communiqué de presse (SAVOIR + SAVOIR FAIRE)

Séquence 23 :
Communiquer et s’adresser auprès des professionnels, partenaires potentiels

Séquence 24 :
Vendre son disque auprès d’un label ou d’un distributeur (SE / SF)

Séquence 25 :
Reformuler les conditions d’obtention du statut intermittent du spectacle et les alternatives pour un artiste. (Savoir)

Séquence 26 :
Définir le statut de manager,

Séquence 27 :
Définir le cadre et la forme juridique pour la gestion de son projet musical.

Séquence 28 :
Créer et gérer une association.

Séquence 29 :
Obtenir un numéro de Siret et ouvrir un compte bancaire pour son association.

Séquence 30 :
Emettre une facture.

Séquence 31 :
Acquérir une bonne organisation personnelle (hiérarchisation des fichiers, dossiers, archivage des données liés à mon activité).

Séquence 32 :
Lister les aides à la création, production (audio, vidéo) ainsi que les modalités d’obtention.

Séquence 33 :
Définir les aides à la production phonographique, enregistrement, création.

Séquence 34 :
Définir toutes les aides à la tournée ainsi que les modalités d’obtention.

Séquence 35:
Définir les aides au transport (aide export).

Séquence 36 :
Définir les aides à la promotion

Séquence 37 :
(Ré-)Adapter sa stratégie..

Séquence 38 :
Trouver des partenaires (Agence de Booking, Label, etc. (SF, SE).

Séquence 39 :
Vendre (soit même) son spectacle auprès de diffuseurs (salles et festivals) (SF-SE)